Représentations en Avril 2003 - Au Ludoval - 8 dates 350 spectateurs
Création Lumière: Dominique Causel
Aide à la mise en scène: Virginie Ansara
Affiche: Sandrine Delepierre
avec:
Arnaud Delepierre,
Nathalie Deprey,
Bruno Mayot,
Fanny Thierus
et Caroline Tual
Il s'agit sans doute d'un vaudeville classique: l'histoire d'un mari volage et d'une femme jalouse. Bien sur les quiproquos s'enchaînent et les mensonges sont de plus en plus énormes. Bien sur les lettres sont remises au mauvais destinataire et les gens qui ne doivent pas se rencontrer se rencontrent.
Mais lorsque survient l'ami, de retour de Vachnie Herzébovine, cette horlogerie burlesque laisse une place au loufoque et les acteurs s'amusent à faire tomber le quatrième mur.
Les 10 dernières minutes de la pièce |
Scène des "nikibi" |
Personne n'a jonglé comme Feydeau avec la logique des situations types du vaudeville, leurs impasses hystériques, leurs résolutions délirantes. Il possède à fond les thèmes et les figures imposées d'un art de la variation, où tout est d'abord affaire d'exécution et de rythme.
Tenu pour un genre "facile", il est volontiers marginalisé. Pourtant, à ne considérer que sa capacité à conserver la faveur du public depuis plus de deux siècles, on se convainc aisément que le Boulevard mérite qu'on lui porte une plus grande attention...
Dans son projet d'aborder chaque année un thème théâtral différent, le GAAF ne pouvait passer sous silence ce genre.
Et puis, nous avons un tel plaisir à nous retrouver en troupeau, à tailler la bavette chaque lundi afin d'organiser notre grande transhumance vers les planches (nos alpages à nous), à recevoir un public nombreux, fidèle (tel les vaches qui se rassemblent pour regarder passer les trains) et chaque fois éberlué par ces vaches folles que nous sommes, qu'au-delà du jeu de mots sur le titre… les vaches se sont imposées à nous….
Alors, à quand une nomination du GAAF à la cérémonie des Meuh-lières?!